Idogo/Do-in

Les séances de relaxation Idogo/Do-in amènent des outils pour se détendre, retrouver son équilibre intérieur, un mieux être global et sa vitalité.

L’Idogo* est un art du mouvement issu du Qi Gong qui se pratique avec un bâton en bois de hêtre et qui permet de renforcer l’ancrage et l’équilibre, d’améliorer la coordination, la concentration, la souplesse et le relâchement des articulations (surtout épaules et nuque) et du dos.

Développé par Mr Ping Liong Tjoa qui dirige une importante école de Tai Chi Chuan et Qi-Gong en Allemagne dont l’objectif était de créer un auxiliaire (le bâton) afin de rendre accessibles à tous les effets bénéfiques de la pratique du Tai Chi Chuan et du Qi-Gong en raccourcissant le long processus d’apprentissage nécessaire à la maitrise de ces techniques asiatiques et ainsi de pouvoir bénéficier plus rapidement des effets positifs sur la santé et le bien être.
En Allemagne le bâton Idogo est utilisé par des thérapeutes ainsi qu’en milieu hospitalier, notamment en orthopédie, neurologie et gériatrie. Il est également utilisé par les sportifs lors de la course à pieds, la danse, le Yoga…

Enchaînement de mouvements et d’automassages doux et simples d’apprentissage. Les mouvements s’effectuent debout ou assis lentement et tout en fluidité, ils combinent l’expérience millénaire de la médecine chinoise avec les méthodes modernes d’entrainement occidentales. Les automassages sont des massages avec le bâton le long des méridiens d’acupuncture afin de favoriser une bonne circulation du Qi*.
Le corps se détend, se centre, se redresse de lui-même, l’esprit s’apaise au contact du bâton Idogo, cela étant lié à la forme du bâton et à sa tenue entre les paumes des mains.

Le Do-in est une technique d’auto-massage japonaise appelée aussi auto-shiatsu qui est basée sur les principes théoriques de la médecine traditionnelle chinoise (qui postulent que tout dysfonctionnement de l’organisme serait dû à une mauvaise circulation de l’énergie vitale)

Il consiste en un enchaînement de massages au travers des habits (par pression, percussion ou massage avec les doigts, poings, paumes, d’intensité variable en fonction du ressenti) le long des méridiens d’acupuncture et sur des points spécifiques en lien avec la saison qui permet de débloquer la circulation de l’énergie vitale et ainsi de rétablir l’équilibre énergétique du corps.

*Qi: ce mot est chinois (sont équivalent est le Ki pour les japonais et prana pour les indiens) il se traduit par « souffle » « énergie vitale », il circule dans le corps le long des méridiens d’acupuncture.

*Idogo est la forme contracté de l’anglais I do go « j’y vais » « je peux le faire »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close